Depuis les évènements tragiques du vendredi 13 novembre 2015, la nécessité de renforcer la protection du territoire national s’est accrue. Désireux de contribuer à cette mission de sûreté et de sécurité, de nombreux candidats pour un recrutement dans la réserve opérationnelle de l’armée de l’air ont poussé les portes des CIRFA.

Au cœur des opérations, l’armée de l’air recherche aujourd’hui des volontaires, issus du civil ou anciens militaires, afin de remplir sa mission de protection de son outil de combat qu’est la base aérienne. Ces réservistes opérationnels seront intégrés aux Sections de réserve et d’appui de l’armée de l’air (SRA) ainsi qu’aux escadrons de protection. Les SRA sont chargées d’assurer la protection des bases aériennes, en renfort des fusiliers commandos des escadrons de protection, et de contribuer aux missions de secours aux populations en cas de crise majeure.2015 ASAP 084 001 002 v2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrouille de l'escadron de protection

 

 

 

Pour les plus motivés disposant de l’expérience nécessaire et d’un véritable sens de l’engagement, la possibilité peut leur être donnée de prendre part à des opérations militaires en France comme à l’étranger.

Les conditions pour devenir réserviste sont les suivantes :
- être volontaire
- posséder la nationalité française
- être âgé de 17 ans au moins
- être en règle au regard du service national ou JAPD ou JDC
- ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation
- posséder l’aptitude physique requise (visite médicale auprès d’un médecin des armées)
- posséder l’aptitude à l’emploi

Les candidats retenus signent un contrat d’engagement dans la réserve d’une durée de 1 à 5 ans, renouvelable.
Les périodes d’activité sont de 25 jours en moyenne par an, avec possibilité de prolongation jusqu’à 210 jours si nécessaire.
Les réservistes sont affectés au sein d’une base aérienne, d’une entité Air ou dans un organisme interarmées, selon les souhaits exprimés par l’intéressé et les d
2014ASAP 039 01 0289 v2isponibilités offertes par l’armée de l’air.

Les périodes de réserve sont considérées comme une activité professionnelle à temps partiel et constituent un véritable parcours professionnalisant, qualifiant et formateur pour les intéressés. L’armée de l’air s’engage en effet à former ses réservistes dans les domaines opérationnels ou du soutien.

Telecharger les plaquettes :

Triptyque "Devenir réserviste opérationnel dans l'armée de l'air"

Triptyque "Devenir officier de réserve de l'armée de l'air"

 Inscrivez-vous sur le portail des réservistes des armées :

https://www.reservistes.defense.gouv.fr

Pavé bleu (Je m'engage), "Je crée mon compte"

 

Pour postuler à la réserve citoyenne :

Triptyque "Devenir réservite citoyen de l'armée de l'air"

 

     Pour postuler à la réserve civique :

Triptyque "Sercice civique de l'armée de l'air"