Aujourd’hui, la réduction du format du SEA implique d’avoir recours à la réserve opérationnelle (RO1) pour le fonctionnement quotidien du service, indépendamment des pics d’activités générés par une crise.

La RO1 du SEA ne comporte pas d’unité de réserve ; les réservistes sont employés individuellement, selon leurs compétences, leurs qualifications civiles ou militaires et leurs aptitudes.

Partie intégrante du SEA, la RO1 renforce les capacités du service et a vocation à participer à l’ensemble de ses missions.

  • La réserve opérationnelle

Aujourd’hui, la réduction du format du SEA implique d’avoir recours à la réserve opérationnelle (RO1) pour le fonctionnement quotidien du service, indépendamment des pics d’activités générés par une crise.

Les réservistes opérationnels du SEA effectuent, en moyenne, une trentaine de jours d’activité par an, principalement :

-          dans les dépôts de carburants en tant que chef de dépôt ou adjoint, cadre d’exploitation pétrolière, conducteur avitailleur, opérateur de maintenance pétrolière, etc… ;

-          à la Base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône, au niveau de :

-            l’encadrement des formations de Mise en Condition Opérationnelle (MCO) et Mise en Condition Avant Projection (MCAP)MCO et MCAP,

-            l’animation des JDC ;

-          à la direction centrale (DCSEA) de Malakoff et direction de l’exploitation et de la logistique pétrolières interarmées (DELPIA) de Nancy, dans des postes organiques à caractère technique (exploitation pétrolière, infrastructure, matériels pétroliers, prévention) ou administratif (ressources humaines, finances, marchés) ;

-          dans le cadre de la JNR.

 

  • La réserve citoyenne

 

La mission de la réserve citoyenne du SEA est de contribuer au rayonnement du Service, au maintien de l’esprit de défense et au renforcement du lien armée-nation.

 

Ainsi, l’activité des réservistes citoyens du SEA s’inscrit dans :

 

-          l’aide au recrutement et à reconversion ;

 

-          la participation au devoir de mémoire à l’occasion de commémorations ou de cérémonies patriotiques ;

 

-          la participation à la JNR.